- Historique et domaine -

 

Domaine

 

Historique :

Déjà en 1755, la viticulture passionnait les membres de la famille, c'est aussi par passion qu'Alain Jeanniard entreprend en 1999 une reconversion du monde industriel vers le monde viticole. Il reprend le domaine familial en 2000 avec une surface de 0,5 ha. Il exploite aujourd'hui 4 ha de vignes.

En 2000 : Fermage sur 0,5 ha de Morey-Saint-Denis familial

Achat de 1 ha de Hautes-Côtes de Nuits blanc « Chardonnay »

En 2001-2003 : Achat de 47 ares de Gevrey-Chambertin

En 2004 : Achat de 37 ares de Pommard 1 er cru « Les Saussilles »

En 2005 : Fermage sur 16 ares de Chambolle-Musigny et 1 ha de régionale

En 2006 : Fermage sur 38 ares de Fixin « En Combe Roy »

 

 

 

 

 

 

Le domaine :

Alain Jeanniard développe 3 activités : - Exploitation de son domaine - Vigneron pour les Hospices de Beaune - Société de négoce -

Il exploite son domaine comptant 4 ha de vignes qui comporte plusieurs premiers crus: Les Combottes en Chambolle-Musigny, Les Chenevery en Morey-St-Denis et les Saussilles en Pommard.

Parallèlement à cette activité, il travaille pour les Hospices de Beaune qui lui confient ses grands crus « Mazis-Chambertin et Clos de la Roche », travail qui demande beaucoup de rigueur et de savoir-faire qu'Alain Jeanniard a su mettre en oeuvre.

En 2003, il a créé une société de négoce nommée : « Grands Vins de Bourgogne Alain Jeanniard ». Il achète le raisin pour ensuite réaliser sa propre vinification au domaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Voir la vigne et son äge -

 

- Historique et domaine -
Grands Vins de Bourgogne

Alain Jeanniard

 

"Révélation : Valeur sûre de Morey-St-Denis, Alain Jeanniard est parti d'un demi hectare de vignes que possédait sa grand-mère pour aboutir aujourd'hui à un domaine de 4 ha, doublé d'une activité de négoce. [.]On peut dire qu'à 41 ans, cet ancien commercial en alarmes incendie a réussi sa 2 ème vie."

Citation : Hors série Cuisine et Vins de France Octobre 2005.