Produits

 

- Chambolle-Musigny (Pinot Noir, âge de la vigne : 45 ans) . - Fiche Technique -

Le Chambolle-Musigny est un vin rouge présenté souvent comme le plus « féminin » de la Côte de Nuits. L'intensité et la finesse s'y expriment en effet avec une élégante subtilité. Au regard, un rubis vif, auréolé de reflets brillants et lumineux. Il peut s'assombrir un peu, gardant tout son éclat. La violette, les petits fruits rouges (fraise, framboise) composent son bouquet d'une typicité marquée. Plus âgé, il évolue vers le fruit mûr épicé, le pruneau, ou vers la truffe, le sous bois et l'animal. Riche, bouqueté et complexe, il tapisse le palais de soie et de dentelle. Sa délicatesse charnue ne l'empêche pas de conserver une structure solide et durable. Assez moelleux, peu portés sur l'acidité, ses tanins restent caressants.

 

- Morey-St-Denis (Pinot Noir, âge de la vigne : 80 ans) . - Fiche Technique -

Sa robe la plus habituelle est bien pleine, d'une tonalité affirmée (rubis vif, carmin, grenat intense) à reflets violacés. Le bouquet se partage entre fruits noirs et fruits rouges à noyau (cerise). Il comporte des variantes : prunelle, ronce, violette, oeillet, réglisse, fruits à l'eau-de-vie. Avec l'âge, il évoque souvent la partie de chasse (cuir, mousse, gibier) : il truffe ! Soutenu, structuré, ce vin vous attend en bouche de pied ferme : le juste équilibre entre la force de corps et l'expression du fruit. Voix de ténor dans le cours bourguignon, il sait arrondir ses tanins et offrir une chair généreuse.

 

 

 

- Gevrey-Chambertin (Pinot Noir, âge de la vigne : 45 ans) . - Fiche Technique -

L'éclat de la jeunesse les colore d'un rubis vif qui prend avec l'âge une teinte carmin foncé, cerise noire. La fraise, la mûre, la violette, le réséda et la rose font partie de leurs arômes spontanés, tandis que la maturité leur offre un bouquet réglissé, de cuir et de fourrure, aux accents giboyeux et de sous bois. Au palais, s'exprime un grand Bourgogne. Entiers et puissants, riches, corsés, un corps et un esprit, ils s'affirment sur une structure ferme, des tanins qui jouent sur les velours en s'exprimant sur un gain très fin, sans dureté. Agréable jeune et à boire sur son fruit, c'est cependant et surtout un vin de garde, souvent de grande garde, excellent pour apprendre les millésimes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Passe Tout Grain - Pinot noir Hautes Côtes de Nuits Fixin"Combe Roy"

 

 

 

 

 

Grands Vins de Bourgogne

Alain Jeanniard

"Les Chenevery : (Rouge 1 er cru) Robe brillante, rubis noir aux reflets bleutés. Nez complexe marqué par une minéralité étonnante, exhalant des arômes intenses de petits fruits noirs et rouges mûrs (cassis, cerise, framboise) et un joli boisé fin. Bouche merveilleuse d'équilibre à la texture pleine, dotée de tanins mûrs. Finale fraîche et longue sur des notes épicées.Un joli vin bien construit marqué par son terroir. Un domaine à découvrir absolument".

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait de : Le guide Fleurus des Vins 2007.