Savoir Faire

 

 

Méthodes Culturales :

Le domaine pratique la lutte raisonnée, ce qui signifie que les traitements contre les maladies et les ravageurs sont modérés en fonction des symptômes et que seuls les produits respectueux de l'environnement sont utilisés.

Les désherbants sont bien sûr prohibés, les sols sont donc entretenus par des labours réguliers. Les rendements sont maîtrisés par une taille appropriée et une vendange en « vert » début août. Pour garantir un bon état sanitaire des raisins, nous pratiquons aussi un effeuillage partiel des pieds.

Vinification :

Seule une matière première (raisins) de grande qualité permettra d'obtenir des vins à la hauteur des espérances du domaine. Ainsi la vendange est cueillie et triée à la main aux stades idéaux de maturité, d'état sanitaire et de conditions climatiques.

La vinification est traditionnelle, avec une utilisation modérée du souffre (SO 2 ), afin de garder la fraîcheur des arômes du raisin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Elevage des vins :

Les vins rouges et blancs sont élevés en fûts de chêne, dont 25 % sont neufs.

Mise en bouteille :

Toute la production est mise en bouteille au domaine, soit environ 22 000 cols, elle s'effectue manuellement sans filtration ni collage, dans le respect de l'hygiène et des traditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grands Vins de Bourgogne

Alain Jeanniard

 

 

" 20 000 excellentes bouteilles en 2004, issues de vignes travaillées dans une logique environnementale et de vinifications respectueuses des terroirs. "

 

Extrait de la revue : Bourgogne Aujourd'hui, Juin Juillet 2005.